top of page

Paru le 25 février 2022

capture première de couv.JPG

L. – de sexe masculin –, vit seul – en tout cas physiquement – dans sa maison isolée, en pleine campagne, au bout d’un chemin de terre, au fond d’une impasse. De janvier à mai deux mille vingt, son quotidien, ou tout au moins ce qu’il en livre, s’expose à la vue du lecteur. Vacuité d’une existence, grands et petits riens du quotidien, projets remis au lendemain, conversations surréalistes se télescopent avec humour et gravité.

Un voyage immobile au cœur de la condition humaine, mais aussi une ouverture sur le monde. Un arrêt sur le temps dans un contexte où le temps se fige.

Un peu comme s’il suffisait d’appuyer sur la touche « pause » de la télécommande pour que tout s’arrête. Sauf qu’en réalité, tout continue. 

Que pourrait dire de plus l’auteur, déjà fort réticent à commenter son propre propos ? Peut-être, juste t’inviter, toi lecteur, à glisser un œil inquisiteur dans l’interstice des volets clos.

Entre…

Paru le 25 juin 2024

MAÎTRES

DE BERNADETTE MEZBOURIAN

CAPTURE PLANCHE COMPLETE_edited.jpg

Un office notarial.

Huis clos.

Trois héritiers, deux contre une, Nicole face à Philippe et Jacqueline, son frère et sa sœur, assis autour de l’imposant bureau du Maître des lieux, pour régler la succession de leur mère.

Mais le passé s’invite à grand fracas dans la mémoire tourmentée de Nicole. Le souffle ravageur des souvenirs brise les fenêtres, éventre les murs.

Car d’autres huis clos se sont joués dans la maison sous les grands arbres, sous les neiges amoncelées ou dans la tiédeur des jours d’été.

L’héritage ? C’est d’abord la souffrance. Quelles alarmes, quels déchirements, quelle folie résonnent encore dans les pièces désertées ?

Fracturer la porte cadenassée derrière laquelle se terre la vérité qui la hèle, c’est pour Nicole une impérieuse nécessité. Escamotée, masquée, dénaturée, quelle vérité au bout de sa quête obstinée ?

Là-bas, sur les hauteurs, souffle un vent libérateur.

  

« Trous…, trou de serrure…, serrure…, clé…, ne pas toucher…, ne pas tourner la clé…, ne pas ouvrir la porte… Porte fermée…, un tour de clé…, deux tours de clé… »

BERNADETTE MEZBOURIAN_edited.jpg
bottom of page